30 juillet  2020 :

 

Notre association a obtenu il y a quelques jours une subvention de la région Occitanie suite à notre participation au projet d'aide au co-développement international.

J'en profite ici pour remercier la région et en premier lieu sa présidente Mme Carole Delga.

Cette subvention va permettre de réaliser l'électrification de 2 écoles primaires supplémentaires dans la province de Prey Veng au Sud-Est du Cambodge, ces écoles bénéficierons d'un accès pérenne à l'électricité pour de nombreuses années, de nouveaux types de batteries lithium vont être utiliser afin d'améliorer sensiblement les performances des systèmes dans le temps.

Les installations finis les enfants des familles les plus pauvres bénéficierons aussi de nos lampes solaires.

Nous fournirons aux enseignants l'accès aux outils pédagogiques, ordinateurs, vidéoprojecteurs, visionneuses de documents, toujours dans l'optique d'aider à la modernisation des écoles rurales.

L'objectif étant de permettre aux enfants de bénéficier des mêmes moyens pédagogiques que l'on pourrait trouver dans certaines écoles privées de Phnom Penh. 

 

Je rappelle que depuis décembre 2019 une nouvelle installation solaire a été finalisé toujours dans la province de Prey Veng, l'école primaire de Wat Thmey recevant près de 200 élèves a donc dès à présent la possibilité d'utiliser l'énergie fournie par les panneaux solaires.

Pour chacune des installations solaires réalisées grâce à notre association nous signons un contrat de maintenance du site de 3 ans renouvelable.

Nous avons accès en temps réel à la consommation électrique des écoles qui sont équipées d'un système de monitoring de contrôle à distance, nous ainsi que les techniciens sur place avons accès à ce système qui nous signale aussi tout incident, ce qui nous permet de réagir rapidement afin de ne pas pénaliser les enseignants ainsi que les élèves.

 

Pour chacune des écoles nous essayons d'aller plus loin en fournissant du matériel informatique pour les enseignants ceux-ci permettent de moderniser le système éducatif, ainsi nous fournissons ordinateurs, vidéoprojecteurs, visionneuses de documents, imprimantes...

 

Si vous possédez des ordinateurs que vous n'utilisez plus merci de vous rapprocher de nous, souvent ils peuvent avoir une deuxième vie et s'avérer très utilises pour le corps enseignant sur place ainsi vous participez aussi au respect de l'environnent en ne jetant pas vos appareils.

Lumières sur le Mékong pense que tous les enfants scolarisés à travers le monde devraient avoir accès aux mêmes outils pédagogiques modernes.

Grâce à la modernisation des écoles les plus modestes via l'accès à une énergie propre, le recyclage de matériels informatiques, nous pouvons tous être gagnant.

Toutes les installations sont totalement gratuites pour les bénéficiaires, tout comme les lampes solaires que nous fournissons aux élèves les plus pauvres et n'ayant pas accès à l'électricité de manière pérenne à la maison.

Ces lampes sont rechargées au sein des écoles que nous équipons, les enfants les récupèrent pour les utiliser le soir à la maison. 

Laurent Talou

Président

© 2018, Lumières sur le Mékong