Lumières sur le Mékong

Notre association reconnue d'intérêt général, participe au développement rural par l'intermédiaire de différents projets, le premier d'entre eux étant de permettre aux  enfants des familles les plus pauvres d'avoir un accès pérenne à la lumière.

 

Comment ? Par la réalisation d'installations solaires collectives au sein des écoles.

Ces installations permettent la recharge de lampes solaires distribuées gratuitement aux enfants.

Notre association participe au développement des villages ainsi qu'à l'amélioration du niveau d'éducation des enfants grâce à ces différents programmes:       

 

1- le don des lampes solaires aux enfants sans lumière à la maison afin de permettre la réalisation  des devoirs et l'apprentissage de la lecture pour tous les enfants.

2- l'équipement en panneaux solaires des écoles primaires n'ayant pas d'accès à l'électricité avec pour objectif l'instauration de cours supplémentaires après 18h, l'utilisation d'outils et de matériel éducatif par les enseignants, l'augmentation du taux de fréquentation dans les écoles ainsi que l'amélioration du niveau scolaire général des élèves.

3- le parrainage d'enfants.

           

Au Cambodge, plus d'un tiers de la population a disparu sous le régime des Khmers Rouges. Le pays compte 16 millions d'habitants, 80% de sa population vit en zone rurale avec très peu de moyens.   

La pauvreté place souvent les parents dans  l'obligation de partir vers la Thaïlande pour y trouver du travail, laissant alors les enfants à la famille restante souvent des grands parents vivant dans une grande précarité, dans la promiscuité et avec de très faibles revenus.

 

Nos lampes : 

Nous travaillons avec un fabricant local situé près de Phnom Penh, nous participons ainsi à l'insertion professionnelle de la main d‘oeuvre locale.  

Très bien acceptée par les populations, l’énergie solaire permet à ces enfants d’accéder à une énergie efficace, moderne , non polluante et non dangereuse car les accidents domestiques sur les jeunes enfants liés à l’utilisation des lampes à pétrole ou autres bougies, sont encore beaucoup trop nombreux.

Nos installations bénéficient d'un suivi régulier et efficace par la mise en place de registres. Nous assurons aussi la collecte des batteries usagées, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.

Ces suivis sont assurés par les membres de notre association mais aussi par les villageois.

 

L'électrification des écoles:

Nous travaillons avec un partenaire, le fonds de dotation Synergie Solaire représenté par Mme Hélène DEMAEGDT, d'autres sont évidemment les bienvenus, la tâche étant d'un potentiel de grande ampleur. Nous sommes certains que notre sérieux, notre implication directe sur le terrain ainsi que notre recherche permanente d'efficacité,  notamment pour l'utilisation au plus juste de chaque budget, sera vous convaincre.

 

Le parrainage:

Il est réalisé avec les familles pauvres et sérieuses connues de notre association sur les différentes communes où nous évoluons.

Il est basé sur une communication libre et réactive des parrains avec leurs filleuls. Nous réalisons un contrat avec chaque famille en précisant les conditions de parrainage à savoir l'utilisation: de l'argent reçu par la famille exclusivement pour les besoins de l'enfant, les soins, ainsi que la scolarisation obligatoire. Les parrains ou marraines sont informés régulièrement de la situation de l'enfant. 

 

Moyens:

Nous avons un représentant au Cambodge ainsi qu'un représentant local dans les villages. Tous les 2 sont enseignants.

Notre association fonctionne principalement grâce aux cotisations de nos adhérents, aux dons de partenaires privés ainsi que par l'investissement sur le terrain des membres de l'association.

Présentation du Président fondateur:

 

Marie Thérèse
Secrétaire​
Marie-Louise Oggero
Trésorière

© 2018, Lumières sur le Mékong