Partenariat avec Synergie Solaire

November 26, 2017

Un partenariat pour électrifier les écoles du Cambodge

 

Une mission a été réalisée par notre Président au mois d'octobre dernier, mission de 18 jours qui a consisté entre autres à visiter les différentes installations solaires effectuées par l'intermédiaire de notre association grâce à la participation de nos généreux donateurs et notre partenaire Synergie Solaire. 

 

Laurent notre Président a passé une grande partie de son séjour à évoluer dans les villages du centre de la province rurale de Prey Veng.

 

Comme à son habitude, il a dormi chez l'habitant, revisité les familles des enfants parrainés qu'il connaît depuis plusieurs années.

 

Son travail a aussi consisté à rencontrer des responsables de la mairie du district, d'autres directeurs d'écoles.

L'école primaire de Phnom Kuong que nous avons électrifiée l'année dernière a reçu un vidéoprojecteur ainsi qu'un visionneur de documents, outils indispensables à la modernisation des écoles en zones rurales.

Processus qui se veut complémentaire de nos programmes de fournitures de lampes solaires aux enfants des familles n'ayant pas accès à la lumière et à celui d'électrifier entièrement les écoles avec lesquelles nous aurons à travailler. Aller au fond de nos programmes et pérenniser les structures sont le fondement de notre association. 

 

- Electrifier une école, c'est mettre en œuvre la méthode qui permettra de s'assurer que durant des années, l'installation fonctionnera grâce au système de monitoring qui nous permet à distance de connaître la consommation électrique de l'école et d'être informés d'une éventuelle panne de l'installation afin d'intervenir rapidement.

 

- Fournir des lampes solaires, c'est mettre en œuvre la méthode qui permettra à chacun des enfants bénéficiaires d'utiliser cette lampe et donc savoir qu'il aura toujours une solution en cas de panne,  méthode qui consiste à la mise en place d'un registre de suivi et à fournir un stock de réserve, tout cela en collaboration avec les autorités des écoles.

 

Le parrainage n'est pas un objectif principal de notre association, cela veut dire que nous ne cherchons pas forcement à parrainer, nous le faisons parfois lorsque la situation l'exige. 

 

Notre travail consiste à fournir la lumière aux enfants des familles n'y ayant pas accès ou de manière intermittente. Pour définir ces familles et ne pas se tromper d'objectif, il est impératif

d'effectuer un travail sérieux sur le terrain et donc d'aller à la rencontre de très nombreuses familles.

Dans ce travail nous sommes amenés à rencontrer parfois des situations sociales très tristes, des situations qui n'évoluent pas après des mois et plusieurs visites de ces familles.

De ces situations viennent les propositions de parrainages, car malheureusement il n'y a pas d'autres solutions efficaces pour aider ces enfants... et de s'assurer qu'ils n'arrêteront pas trop précocement l'école. 

 

Nous travaillons depuis plusieurs années auprès des mêmes villages, nous connaissons la situation économique et sociale de très nombreuses familles.  Vivre dans les villages c'est aussi apprendre à connaitre les gens.

Si nous pouvons aider alors pourquoi ne pas le faire ?

Nous connaissons une grande partie des responsables d'écoles et cela jusqu'au niveau université provinciale.  

Le parrainage est proposé pour des enfants de famille en situation sociale très précaire, des familles que nous pensons sérieuses.

 

Notre Président a eu pour meilleur ami un Franco-Cambodgien durant près de vingt ans.

Sa démarche d'évoluer au Cambodge vient d'un long processus qui lui a permis d'apprendre le contexte avant de décider de créer une association.

Il est lui même entrepreneur depuis 19 ans, il parraine depuis autant d'années des enfants au Cambodge. À l'heure actuelle, il en parraine 3 dans les villages où nous évoluons.  

 

Nous collaborons avec notre agent local qui est enseignant et issu des villages où nous évoluons.

De nombreuses écoles demandent à être électrifiées, beaucoup d'enfants vivent encore sans accès pérenne  à lumière, certains attendent un parrainage.

 

Merci de vous rapprocher de nous pour toute information complémentaire et merci de nous faire connaître de vos entourages respectifs.

 

Notre partenariat

 

Nous avons travaillé dernièrement avec le fonds de dotation SYNERGIE SOLAIRE, collaboration qui vient de porter ses fruits avec l'équipement en panneaux solaires de l'école primaire de Phnom Kuong.

 

Nous tenons ici à remercier la remarquable Présidente de Synergie Solaire, Mme Hélène DEMAEGDT, mais aussi M. Julien FERNANDEZ, Responsable du bureau d'études, ainsi que toutes les entreprises partenaires du fonds de dotation sans qui ce projet n'aurait pas pu aboutir.

 

L'école a maintenant un accès pérenne à l'électricité, 287 élèves sont concernés par la structure.  

La  première utilisation a été de faire fonctionner une pompe pour alimenter en eau une grosse citerne au sein de l'école.

 

Le Cambodge subit une année très difficile dû à la sécheresse, la province où nous évoluons est particulièrement touchée, le gouvernement a dû distribuer en urgence des bonbonnes d'eau aux familles les plus vulnérables, les puits étant pour la plupart à sec !  

 

À la rentrée du mois de novembre les enfants et les enseignants vont donc découvrir leur école transformée, avec des prises de courant, des lumières et des ventilateurs dans toutes les salles. 

  

Equipements pour les écoles

 

L'arrivée de l'électricité a permis la mise en place d'outils pour les enseignants, l'amélioration du niveau général des élèves étant l'objectif principal de nos actions, tout comme pour notre partenaire Synergie Solaire.

Les outils que nous avons mis à disposition sont:

- 1 imprimante

- 1 vidéoprojecteur

- 1 visionneuse de documents 

 

Les 3 principaux intérêts sont:

 

1- l'augmentation de l'attractivité de l'école

2- l'aide considérable donnée aux enseignants grâce à l'utilisation d'outils pédagogiques modernes qui vont permettre de gagner du temps, d'augmenter l'attention des élèves ainsi que leurs niveaux scolaires.

3- l'organisation de cours supplémentaires

 

Les enseignants gagneront du temps car ne disposant ni d'imprimante, ni suffisament de ressources pédagogiques, ils passent beaucoup de temps à montrer et à décrire un simple document. 

L'apprentissage de l'Histoire ou de la Géographie devient tout de suite plus attractif au regard d'un enfant.   

Le vidéoprojecteur associé à une visionneuse de documents permet d'envoyer des documents

couleur sur une grande surface.

 

L'installation permet à l'enseignant de réaliser des cours plus ludiques, les échanges avec les enfants deviennent ainsi beaucoup plus riches. 

Rappelons qu'environ 80% des enfants vit en zone rurale.

 

La ' philosophie ' de Lumières sur le Mékong est de permettre aux enfants des zones rurales d'avoir les mêmes moyens et conditions d'apprentissage que les enfants allant dans les écoles les plus riches, souvant situées dans les grandes villes.

 

Pour ce travail nous avons bien sûr besoin de généreux donateurs, nous pouvons récupérer le matériel en France, vous pouvez aussi faire un don directement sur le site ou par courrier.  

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018, Lumières sur le Mékong